Nouveau départ

Seulement quelques jours d'étape à Bombay, et je repars ce soir pour un nouveau voyage... à l'opposé, tout au nord de l'Inde : Amritsar, ville du temple d'Or des Sikhs, à trente kilomètres de la frontière avec le Pakistan.Ce qui signifie... du train,...

Le train indien commence à devenir ma deuxième maison, car je bats des records de voyage: de Trivandrum à Mumbai (d'un terminus à l'autre), quelques 41 heures de trajet pour 1891kms... oui, le train en Inde bat aussi des records, avec une moyenne de 45...

Et c'est sur cette plage que nous avons terminé notre magnifique escapade au Kerala... pour rentrer à Bombay, assister dès mon retour à une bataille de femmes dans le compartiment qui leur est réservé dans le train, retrouver le bruit des klaxons, l'odeur...

Si l'on sort des sentiers battus, si l'on s'éloigne d'à peine quelques mètres des dizaines de marchands ambulants, vendeurs de coquillages et de cartes postales, de jouets de pacotille et de samosas frits, le village de Cap Comorin peut s'avérer ravissant....

Fin du périple, fin de la route : arrivée à Cap Comorin, Kanyakumari pour les intimes, le point le plus au sud de l'Inde. Là, trois mers et océan se rencontrent : l'Océan Indien, la mer d'Oman, et le Golfe du Bengale. Cette petite bourgade n'aurait aucun...

Quittant les eaux calmes des backwaters, nous partons plus au sud, et plus exactement, à l'extrême sud de l'Inde, à Cap Comorin. Une pause à Trivandrum sur la route pour me trouver un hôpital à cause d'une otite (je crois que je vais pouvoir ouvrir un...

Après avoir regardé les étoiles à la tombée de la nuit, sur l'embarcadère - à Bombay, elles sont presqu'introuvables, entre les lumières de la ville et les nuages de pollution - je m'endormais sans une pensée. Il n'y a plus un bruit, et le bonheur de...

Quelques heures de bus pour resdecendre la montagne et rejoindre la mer: il faut avoir le coeur bien accroché (notre chauffeur de bus double tout ce qui bouge, sans se préoccuper de savoir si un camion/ un autre bus/ une voiture arrive en face... et ce,...

La deuxième étape au Kerala marque un changement total d'ambiance, de température et d'activités : depuis les chaudes contrées du bord de mer kéralais, nous prenons un bus (sans vitre) pour monter à quelques 1600 mètres d'altitude, à Munnar, au beau milieu...

Pour ma première soirée dans le Kerala, je me mets dans l'ambiance avec un spectacle de kathakali , art traditionnel kéralais. La représentation est assurée uniquement par des hommes, et nous assistons, une heure avant le début du spectacle, au maquillage...