De l'art de marchander

Publié le par capucine

"Tu as de la chance de partir maintenant, à partir de mars, la chaleur à Bombay est vraiment insupportable". C'est avec ces mots qu'une fille de ma classe d'histoire a réagi lorsqu'elle a appris que je m'en allais si tôt. Et moi qui désespère de retrouver l'hiver... Elle n'a sûrement pas tort, cependant. L'"hiver", comme on l'entend à Bombay, est bel et bien déjà terminé. Les matins ne sont plus frais comme ils ont pu l'être (c'est à dire qu'on appréciait d'enfiler un pull léger en coton), et les après-midi sont déjà très chauds. J'en profite donc de déguster mes dernières fraises, pastèques, melons juteux, et autres jus d'ananas frais. Le ventilateur, lui, reprend activement du service.

 

Je profite également de ces deniers jours pour faire de longues balades à Bombay, redécouvrir Kalaghoda, m'aérer sur Marine Lines, vagabonder dans les ruelles de Fort... tout en résistant assez mal à l'appel des boutiques de chaussures, bijoux et cheichs. J'ai découvert cette année l'art du marchandage, et j'adore ça. Les Indiens restent de "petits joueurs" si j'en crois ceux qui ont déjà visité la Tunisie ou le Maroc, mais qu'importe, j'adore me prêter au jeu.

 

Sur Colaba Causeway, longue rue bordée de petites échoppes de souvenirs d'un côté, de magasins de marques occidentales de l'autre, il faut s'armer de courage pour dénicher le meilleur.Entre autres "pashminas", "hello madam", "yes madam", "madam please, come inside", on trouve quelques trésors. Commence alors la négociation.

 

Etre blanche = prix annoncé généralement quatre fois supérieur au prix négociable.

 

Aussi faut-il toujours paraître étonné, outrée, par un prix délibérément trop élévé. "

"Comment? 180Rs (3€) pour des boucles d'oreille? Ah non, on ne me la fait pas à moi, je les veux pour 20Rs, et ce sera mon dernier prix".

C'est alors mon cher petit vendeur qui se montre à son tour outré: "madame, je vous fais un bon prix, 20Rs, mais vous voulez dire, 20 dollars peut-être?"

"Très bien, vous n'êtes pas prompt à négocier? Alors, je m'en vais..."

Et, inévitablement, le vendeur de me rappeler.

 

Colaba.jpg

 

"On va pouvoir s'arranger, quel est votre dernier prix?"

- "20 Rs.

- Allez, prenez-les pour 50,

- Non, j'ai dit 20, dernier prix.

- 30 Roupies?

- Non, non, 20, je m'en vais...

- D'accord d'accord Madame, prenez les à 20Rs

- Bon, j'en prendrai deux paires alors...".

 

 

C'est donc à quelques jours de faire ma valise que je réalise ô combien il sera difficile d'empaqueter seulement 30 kgs de bagages....

Publié dans Bombay-Mumbai

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article